Création de la troupe

 

"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri."

 

Cette maxime de Chamfort, est la devise que s'est fixée la compagnie théâtrale des Amuse-Gueules basée dans les monts du Forez dans le département de la Loire.

 

C'est à l'initiative de Lucie TARIT, Jacky MASSON, Marie-Paule MONIER, Christine TRINEL et Robert PERRIN, toutes et tous passionnés de théâtre amateur, aimant rire et surtout, faire rire, qu'est née la Compagnie Théâtrale des Amuse-Gueules, en janvier 1998. Ils se connaissaient déjà car ils avaient tous fait leurs premiers pas sur les planches, au sein de la troupe de St Bonnet le Courreau : « Le Charivarire » dans les années 80/90.

 

Cette équipe de copains avait envie d'un autre théâtre : un théâtre itinérant, dans le style « cabaret café-théâtre » qui leur permettrait de se déplacer dans les communes du Forez, et de faire connaissance avec d'autres publics. Ils désiraient surtout écrire leur propre spectacle, leurs propres sketches, les mettre en scène et les jouer, la chanson les tentait aussi.

 

Ils créent donc une troupe itinérante, S.T.F. (Sans Théâtre Fixe), désireuse de relancer le théâtre amateur en milieu rural, au service des associations (comités des fêtes, clubs sportifs, associations de parents d’élèves, C.C.A.S…) qui veulent organiser une soirée placée sous le signe du rire et de la bonne humeur. Les répétitions se font dans des lieux diverses et variés (salle communale, ancienne école, local de chasseurs… ou dans les garages ou dépendances de chacun.

 

En 1999, pour leur premier spectacle, « La Grand Messe du Rire », Jacques GOURBIERE, Clémence TARIT et Géraldine GOURBIERE  rejoignent sur scène l'équipe de départ. La technique est alors assurée au début par Nathalie GOURBIERE et Sophie MASSON puis ensuite, par Fred GOURBIERE et Hervé FAURE.

 

En 2000 la même équipe monte un 2ème  spectacle : « Amour...rire de rire », soit 9 comédiens et 1 responsable son et lumières.

 

En 2002 pour le spectacle « Cocktail de Pays...âneries », ils sont 7 comédiens et 1 technicien son et lumières. Géraldine et Hervé, quittent la troupe pour raisons professionnelles.

 

En 2004, un 4ème  spectacle voit le jour : « Un mariage pour Rire », même effectif avec toutefois le remplacement de Marie Paule par Laurence RIZAND.

 

En 2007, pour le 5ème spectacle, « Le Bistrot des Rires » on retrouve les mêmes : Lucie, Clémence, Laurence, Christine, Jacky, Jacques, Robert ; Anne Cécile MAISON assurant parfois des remplacements, et toujours Fred à la technique.

 

En 2011, pour le 6ème spectacle « Bienvenue chez les fous...rires », ils ne sont plus que 5 sur scène : Lucie, Jacques,  et Robert accompagnés de Manon GOURBIERE et Christophe ROUX, nouvellement recrutés, Christine, Laurence,  Clémence et Jacky ont décidé de faire une pause. Fred continue de s'occuper de la partie technique.

 

En 2014, leur spectacle « best of » : « Pour le Meilleur et Pour le Rire ! » qui reprend leurs sketches cultes mais aussi des nouveaux, voit revenir Jacky qui retrouve Lucie, Jacques et Robert sur scène, à eux 4, ils vont incarner plus de 14 personnages. Fred est toujours présent à la technique.

  

En 2019, après 20 ans de théâtre itinérant dans plus de 35 communes, Lucie, Jacques, Robert et Fred arrêtent les déplacements. Ils vendent une partie de leur matériel ainsi que les remorques. Ils vont poser leurs valises à l'Auberge de Garnier qui vient d’être reprise par Flavie et Antoine CATESSON, et décident d’organiser en commun des diners-spectacles les vendredis et samedis soirs, un 8ème spectacle voit le jour : « Rira bien qui ira à Garnier ! ». Vu le succès rencontré par ces soirées, le spectacle sera aussi joué au restaurant : le « Coin des écureuils » à Lérigneux qui vient d’ouvrir grâce à Corinne PERRICHON et Christelle GORAND. Clémence revient dans la troupe, à noter que pour la première fois, des vidéos sont intégrées dans le spectacle avec la participation de Jacky.

 

            En 2022, après presque deux ans d’interruption et une quinzaine de dates annulées suite à la pandémie de la Covid, le 9ème spectacle est créé : « Beauseigne, vaut mieux en rire ! », ils sont toujours 4 sur scène, car si Clémence se retire de la troupe pour raisons professionnelles, Jacky revient dans le groupe, Fred continue de s'occuper de la technique, du tournage et du montage des vidéos.